Depuis plusieurs semaines les choses s’accélèrent et je me dois de faire le point sur les éléments les plus importants d’un réseau informatique.
Depuis des années et ce au départ à l’initiatives des ESN vers les entreprises l’axe de la sécurité a été poussé afin de prévenir les dangers qui nous entourent en priorité sur les projets professionnels des activités liées de près ou de loin au numérique.
Les attaques !
Ils ont les noms, les prénoms, les adresses et pire encore les données bancaires dans les pires de cas.
Peut on prévenir de certains éléments ? La réponse n’est pas toujours claire et objectives. Chaque espace numérique est lié à un Sys Admin qui ne fait disons le .. Pas toujours le travail correctement. Au point qu’aujourd’hui des grands noms du numérique sont touchés : Opérateurs Téléphoniques, Sites de vente en ligne, Sites plus services publics …
Cette semaine c’est FREE qui d’ailleurs après plus de 72h n’a toujours pas communiqué ..
ORNIKAR vient de faire l’aveu …
Mais plus tôt dans l’année c’est SFR, Bouygues, La poste, …. Ca ne cesse d’augmenter…
Alors pourquoi sommes nous à cette évidence ?
Beaucoup d’entre nous n’ont déjà pas joué le jeu naturel de la sécurité : Les mots de passe faciles et trop parfois avec des faibles caractères aussi très hackables.
Et pour preuve un tableau existe et il ne faut pas s’y prendre par 4 chemins pour savoir le lire et que des exemples soient forcés !
Il n’y pas que le mot de passe, elles ont fleuri ces applications et je vous conseille vivement dès que c’est proposé d’en profiter pour le faire :
La double authentification !
Et c’est pas pour rien car vous les avez déjà vus sur vos téléphones que ce soit Android ou iOS … Pensez y !
La sécurité des appareils !
Veillez à toujours mettre à jour votre systeme : qu’il soit Windows, macOS, Linux (n’importe quelle distribution)
Mais aussi les smartphones : iOS et Android
Les Antivirus !
Les plus intrépides vont vouloir filtrer plus et cliquent parfois partout sur le web et la panique arrive ensuite alors quoi préconiser ? Installer un antivirus et il y en a déjà dans Windows mais est-ce suffisant ? Pas toujours et pas pour les plus téméraires … alors installez le nécéssaire ! Il y en a plein :
Bitdefender, Malwarbytes, Kaspersky, Norton, Eset …. et j’en passe …..